La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Nos coordonnées

165, rang de Michaudville

Saint-Barnabé-Sud (Québec)

J0H 1G0

450 792-3030

450 792-3759 - Télecopieur

Courriel: munstbarnabesud@mrcmaskoutains,qc,ca

 

Heure d'ouverture

Lundi

8h30 à 12h30 et 13h00 à 15h00

Mardi

8h30 à 12h30 et 13h00 à 15h00

Mercredi 

8h30 à 12h30 et 13h00 à 15h00

 Jeudi

8h30 à 12h30 et 13h00 à 17h00

 Vendredi

FERMÉ 


 

 

Journal de décembre 2019Journal de décembre 2019 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour consulter le rôle d’évaluation foncière et le compte de taxes d’une propriété.

Vous pouvez accéder au portail ici


 

NOUVEAU RÔLE D'ÉVALUATION FONCIÈRE pour les années 2019-2020-2021 pour Saint-Barnabé-Sud

Pour le consulter, cliquez ICI


MATRICE GRAPHIQUE et rôle d'évaluation

 

 



 

 


 



 

 

 

 


Épinglette du

175e de 

St-Barnabé-Sud

1840-2015

3.00 $ chaque au bureau municipal ou

4.00 $ chaque par la poste


Fier partenaire

 

 

 

 

 


 

de la municipalité de Saint-Barnabé-Sud


 

Novembre 2019

 

Mot de votre comité municipal de la sécurité civile

Au Québec, la responsabilité de la protection des personnes et des biens lors d’un sinistre relève d’abord des municipalités. L’objet de ce communiqué est de vous informer que notre municipalité élabore son plan de sécurité civile, document de préparation à la réponse aux sinistres qui pourraient survenir dans notre municipalité. La réalisation de ce plan fait partie des actions prises par notre conseil municipal dans le but d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens et un comité particulier travaille en continu à la réalisation et au maintien de ce plan.

 

Afin de bien connaître nos ressources locales, certains risques potentiels pour notre service de sécurité incendie, mais surtout pour mieux organiser les secours en cas de besoin, le comité municipal de la sécurité civile procède à l’inventaire des équipements, des qualifications et des compétences, sur notre territoire.

 

Nous tentons aussi de recruter des personnes qui voudraient se joindre à notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Nous avons besoin de VOUS ! C’est pourquoi nous comptons sur votre collaboration pour répondre à ce questionnaire et de nous le retourner au bureau municipal. Nous comptons d’ailleurs continuer de vous informer de notre démarche de planification et sur de la prévention en sécurité civile.

 

Les membres de votre comité en sécurité civile vous remercient.

Définition d’un sinistre majeur

Un événement grave, réel ou attendu prochainement, causé par un incendie, un accident, une explosion, un phénomène naturel ou une défaillance technique, découlant d’une intervention humaine ou non qui par son ampleur cause ou est susceptible de causer la mort de personnes, une atteinte à leur sécurité ou à leur intégrité physique ou des dommages étendus aux biens.

 

 

 

  

 

 

Pour toutes informations, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau municipal au 450 792-3030

 

 

Nous laissons à votre initiative le soin d’acheminer votre formulaire en main propre au bureau municipal  au 165 rang de Michaudville, par télécopieur au 450 792-3759 ou par courriel à l’adresse suivante :  

munstbarnabesud@mrcmaskoutains.qc.ca

 


 

Inondations printanières 2019 – Zone d’intervention spéciale

Dans le cadre du projet de décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS), un ajustement de la cartographie des territoires inondés par les crues printanières de 2017 et de 2019 est en cours afin qu’elle reflète plus fidèlement la réalité. La version ajustée de cette cartographie sera rendue publique au moment de la publication du décret de la ZIS par le gouvernement du Québec.

 

 


 

Comment préparer une trousse d'urgence familiale en langage simple vidéo

Il est de votre responsabilité de commencer à rassembler les articles de base et à réfléchir à ce dont votre famille aura besoin pendant au moins 72 heures en cas d'urgence.

Se préparer aux sinistres

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!

En situation d'urgence ou de sinistre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.

Que pouvez-vous faire?

  • Vous renseigner, auprès de votre municipalité ou sur Internet, sur les risques de sinistre dans votre localité et sur les mesures à prendre pour vous protéger.
  • Préparer votre plan familial d'urgence
  • Avoir en tout temps à la maison une trousse d'urgence contenant les articles essentiels qui vous permettront de subsister pendant les 3 premiers jours d'une situation d'urgence et que vous pourrez emporter en cas d'évacuation.
  • Assurer convenablement vos biens.

Saviez-vous que...

Saviez-vous que plus de 5 300 résidences principales, situées dans 291 municipalités réparties dans 15 des 17 régions administratives du Québec, ont été inondées lors des inondations du printemps 2017? Plus de 4 000 citoyens ont été évacués de leur domicile.


 

 

Voici des informations pour les citoyens touchés par les inondations, ainsi que           le lien.  www.santeestrie.qc.ca/inondation

 

Quoi faire PENDANT une inondation?

Consignes pour réduire les risques pendant une inondation

 

Quoi faire APRÈS une inondation?

Consignes pour réduire les risques après une inondation

 

 


 

Document d'information sur les glissements de terrain à l'intention des citoyens

Ce document remplace le dépliant sur le même sujet qui a été produit en 2005 et qui est maintenant désuet à la suite de l'adoption en 2016 de la nouvelle orientation Pour une meilleure gestion des risques dans les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain dans les dépôts meubles.

 

Ce document est accessible en ligne à quelques endroits sur le site Web du ministère ainsi que sur celui du MAMOT. Il peut être téléchargé à partir des adresses suivantes :

 

 

 

 


 

SOS SECURO

 

Le site jeunesse du ministère de la sécurité publique SOS Securo www.jeunesse.securitepublique.gouv.qc.ca vous offre une foule d’histoires et de jeux pour informer et sensibiliser vos enfants aux dangers et leur apprendre les gestes à poser.