ROLE D'ÉVALUATION et MATRICE                       GRAPHIQUE

 

 



 

 

 

 


Nos coordonnées

165, rang de Michaudville

Saint-Barnabé-Sud (Québec)

J0H 1G0

450 792-3030

450 792-3759 - Télecopieur

Courriel: munstbarnabesud@mrcmaskoutains,qc,ca

 

Heure d'ouverture

Lundi

8h30 à 12h30 et 13h00 à 15h00

Mardi

8h30 à 12h30 et 13h00 à 15h00

Mercredi 

8h30 à 12h30 et 13h00 à 15h00

 Jeudi

8h30 à 12h30 et 13h00 à 17h00

 Vendredi

FERMÉ


 



Météo pour 

St-Barnabé-Sud

 


 

Épinglette du

175e de 

St-Barnabé-Sud

1840-2015

3.00 $ chaque au bureau municipal ou

4.00 $ chaque par la poste


 

NOUVEAU PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE POUR LA FAMILLE

ACHAT DE COUCHES LAVABLES POUR BÉBÉS

 

En 2017, la Municipalité de Saint-Barnabé-Sud a choisi d’offrir un programme d’aide financière aux familles résidant à Saint-Barnabé-Sud, qui ont un jeune bébé âgé entre 0 et 6 mois et qui ont fait ou feront l’achat d’au moins 20 couches lavables neuves. 

 

Cette mesure vise à encourager les parents du territoire qui décident d’adopter ce type de couches pour le bien-être de leur enfant et pour l’environnement.

  • Les couches jetables représentent le 3e déchet en importance dans les sites d’enfouissement.
  • Une couche jetable a une durée de vie d’environ 5 heures, et un délai de 300 à 500 ans pour sa décomposition au site d’enfouissement.  Une couche lavable s’utilise 200 fois et se décompose en 6 mois.
  • De la naissance à la propreté, un enfant utilisera en moyenne 6000 couches jetables.

Les couches lavables offrent au bébé un niveau de confort et d’hygiène supérieure et peuvent faciliter l’apprentissage de la propreté.

Le montant global disponible dans le cadre de ce programme d’aide financière pour l’année 2017 sera de 1000 $

Un remboursement de 50% du coût d’achat de couches lavables neuves, jusqu’à un maximum de 100 $, sera accordé aux familles qui en feront la demande après la date d’entrée en vigueur de ce programme soit le 6 février 2017 et au cours de toutes les années pendant lesquelles le programme sera maintenu en vigueur.

Une seule subvention sera accordée par enfant.  Les demandes seront traitées sur présentation de tous les documents requis.

Pour les années subséquentes, le programme est renouvelable conditionnellement à l’adoption annuelle de la subvention municipale.

 

Pour information

Municipalité Saint Barnabé-Sud

450-792-3030 poste 5002

 

Cette politique d’aide financière pour l’achat de couches lavables pour bébés entre en vigueur à compter du 6 février 2017. 

Il est à noter que les documents contenant vos informations personnelles (déclaration de naissance, preuve de résidence) seront détruits à la fin de l’année financière.  De plus, vos informations personnelles ne serviront à aucune autre fin que celle du présent programme.

 

COMMENT BÉNÉFICIER DE CETTE AIDE ?

Pour vous prévaloir d’un remboursement de 50% de coûts d’achat de couches lavables neuves, jusqu’à un maximum de 100$ (une seule subvention accordée par enfant), Vous devez remplir le formulaire de remboursement et le contrat d’engagement écologique et moral d’utilisation de couches lavables formulaire disponible sur le site internet de la Municipalité et vous présenter au bureau municipal au 165 rang de Michaudville, Saint-Barnabé-Sud avec tous les documents exigés.

Lors de votre rendez-vous, prenez soin d’avoir avec vous les documents suivants :

  1. Le formulaire de remboursement et le contrat d’engagement écologique et moral d’utilisation de couches lavables, dûment remplis.
  2. Une photocopie du certificat ou de la déclaration de naissance de votre enfant (la déclaration de naissance est remise par le centre hospitalier).
  3. Une preuve de résidence à Saint-Barnabé-Sud (photocopie d’un permis de conduire recto verso encore valide ou photocopie d’un compte datant de moins d’un an).
  4. Les factures originales d’achat d’au moins 20 couches lavables neuves au nom du demandeur.  La date d’achat et le nombre de couches achetées doivent être clairement identifiés sur la facture.  La date de la facture doit se situer dans la période entre le 6e mois précédant la date de l’accouchement et le 6e mois suivant cette même date.  Afin de faciliter l’accessibilité de la subvention au plus grand nombre de familles possibles, vous pouvez fournir plusieurs factures à condition que leurs dates de facturation soient comprises dans la période admissible et qu’elles répondent, une fois additionnées, aux critères mentionnés précédemment. 

Les demandes seront traitées sur présentation de tous les documents requis.

À la réception de tous les documents conformes, un chèque vous sera émis dans les semaines suivantes, pourvu que les subventions soient encore disponibles.

Un choix écologique et économique !

 

 Télécharger le formulaire de demande d'aide financière pour l'achat de couches lavables