La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

SYSTÈME D'ALERTE AUTOMATISÉ

Quand chaque minute compte!

En cas d'urgence la municipalité vous appelle!


 

ANNEXE A

À remplir pour le programme de mise aux normes des installations septiques

 


 

Nos coordonnées

165, rang de Michaudville

Saint-Barnabé-Sud (Québec)

J0H 1G0

450 792-3030

450 792-3759 - Télecopieur

Courriel: info@saintbarnabesud.ca

 

Heure d'ouverture

Lundi

8h30 à 12h30 et 13h00 à 15h00

Mardi

8h30 à 12h30 et 13h00 à 15h00

Mercredi 

8h30 à 12h30 et 13h00 à 15h00

 Jeudi

8h30 à 12h30 et 13h00 à 17h00

 Vendredi

FERMÉ 


 

Pour consulter le rôle d’évaluation foncière et le compte de taxes d’une propriété.

Vous pouvez accéder au portail ici


 

NOUVEAU RÔLE D'ÉVALUATION FONCIÈRE pour les années 2019-2020-2021 pour Saint-Barnabé-Sud

Pour le consulter, cliquez ICI


MATRICE GRAPHIQUE et rôle d'évaluation

 

 



 

 


 



 

 

 

 


Épinglette du

175e de 

St-Barnabé-Sud

1840-2015

3.00 $ chaque au bureau municipal ou

4.00 $ chaque par la poste


Fier partenaire

 

 

 

 

 


 

RÉGIE DES DÉCHETS

 

Régie intermunicipale d'Acton et des Maskoutains
2090, rue Cherrier
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 8R3
Téléphone : 450 774-2350  -  Télécopieur : 450 774-9737  regie@riam.quebec  http://www.regiedesdechets.qc.ca/

 


 COMMUNIQUÉS DE LA RÉGIE DES DÉCHETS


LES COLLECTES DE MATIÈRES RÉSIDUELLES

À L’OCCASION DES FÊTES DE NOËL ET DU JOUR DE L’AN

 

Saint-Hyacinthe, le 8 décembre 2020 – Encore cette année, la période des fêtes arrive à grands pas malgré le contexte de pandémie qui affectera inévitablement les festivités et les événements de réjouissances. La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains souhaite rappeler à la population de ses municipalités membres que les collectes de résidus domestiques et de matières recyclables qui sont normalement prévues les vendredis 25 décembre 2020 et 1er janvier 2021, seront effectuées le jour ouvrable précédent, soit les jeudis 24 et 31 décembre 2020.

 

Pour plus d’information sur les collectes de l’année 2021, la Régie invite la population à consulter les calendriers de collectes distribués au début du mois de décembre dans le Publisac.

 

La Régie tient également à rappeler à toute la population qu’en ce début d’année 2021, un nouvel entrepreneur assurera les services de collecte des matières résiduelles sur tout son territoire. Dans ce contexte, elle invite les citoyens qui constateront des anomalies dans le cadre des collectes, à ne pas hésiter à contacter les membres de son équipe au 450 774-2350, afin d’effectuer rapidement les ajustements nécessaires pour une transition harmonieuse des services.

 

 Les membres du conseil d’administration et le personnel de la Régie profitent de l’occasion pour offrir à toute la population leurs meilleurs voeux pour la période des fêtes ainsi que pour la nouvelle année. C’est grâce à l’excellente collaboration de tous les citoyens des municipalités membres, qui posent les gestes appropriés en utilisant les services qui leurs sont offerts, que nous contribuons collectivement à maintenir la qualité de notre environnement. Il faut poursuivre nos efforts afin de contribuer à réduire d’avantage la quantité de matières résiduelles destinées à l’enfouissement puisque « Mieux trier, c’est mieux recycler! »

- 30 -

 Source :               Réjean Pion, directeur général    450 774-2350          riam@riam.quebec


 

ALA RÉGIE ADHÈRE AU PROGRAMME FRIGORESPONSABLE

Saint-Hyacinthe, le 11 juin 2020 – Soucieuse de toujours faire plus pour la saine gestion des matières résiduelles, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains vient de conclure une entente avec l’entreprise PureSphera pour la gestion des appareils frigorifiques qu’elle récupère à ses écocentres. Bien que le gouvernement ait annoncé ses intentions d’implanter un programme de responsabilité élargie des producteurs dès l’an prochain, la Régie a décidé de devancer le processus, en implantant le programme dès cette année sur son territoire.

Dans ce contexte et grâce à ce programme supporté financièrement par RECYC-QUÉBEC, la mousse, les gaz réfrigérants, les huiles, le mercure, les métaux et les plastiques de tous les réfrigérateurs et congélateurs de plus de 2,5 pieds cubes apportés aux écocentres de la Régie seront récupérés et traités, le cas échéant, le tout confirmé par l’émission d’un certificat remis à la Régie attestant le niveau de réduction des GES.

Bien peu de gens savent que la mousse isolante d’un appareil de réfrigération peut contenir quatre fois plus d’halocarbures que les tubulures de gaz réfrigérant. Alors que l’on estime que plus de 90 % des gaz réfrigérants sont largués dans l’atmosphère même si 92 % des appareils sont récupérés pour leur contenu en métaux, la Régie contribuera à faire une différence supplémentaire pour l’environnement.

Les citoyens sont donc invités à apporter leurs appareils de réfrigération directement aux écocentres de la Régie situés au 1880, rue Brouillette à Saint-Hyacinthe et au 68, rue Noël-Lecomte à Acton Vale. Ces sites sont accessibles gratuitement, sur preuve de résidence,aux citoyens des 25 municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains. Le site de Saint-Hyacinthe est ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches de 8 h 30 à 16 h 30 et celui d’Acton Vale l’est tous les samedis et dimanches aux mêmes heures, jusqu’à la fin du mois de novembre.

Dans le contexte actuel lié à la COVID-19, la Régie tient à rappeler qu’elle compte sur la courtoisie des citoyens qui devront prévoir un délai d’attente lié au resserrement des règles d’accès aux écocentres afin de respecter les normes suivantes pour la sécurité du personnel et des utilisateurs :

  • Un nombre limité de véhicules sera admis sur le site simultanément.
  • Toute personne présentant des symptômes liés à la COVID-19 ne sera pas admise au site.
  • Les règles de distanciation physique de 2 mètres seront appliquées en tout temps sur le site.
  • Le déchargement des matières devra être assuré en totalité par les citoyens, le personnel de l’écocentre n’étant pas autorisé à aider au déchargement.

Pour une question de logistique, les remorques d’une dimension maximale de 4 x 8 pi sont admises sur le site de l’écocentre de Saint-Hyacinthe et celles d’une dimension maximale de 5 x 10 pi le sont à celui d’Acton Vale. De plus et pour cette même raison, les véhicules plus volumineux qu’une automobile, une camionnette ou un camion (pick-up) ne sont pas acceptés au site.

Aucun entrepreneur ou gestionnaire d’immeuble locatif n’est admis aux sites pour disposer des résidus liés à ses opérations commerciales.

- 30 –

Source :           Réjean Pion, directeur général  -  450 774-2350

22 juillet 2019  - 

Dimensions maximales:  Les remorques de 4 x 8 sont acceptées à l'écocentre de Saint-Hyacinthe et celles de 5 x 10 à celui d'Acton Vale.  (lire plus) 

 

 

0

 Calendrier pour les collectes de 2020 (cliquez ici)

 

 


 Matières NON-RECYCLABLES


 

UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS!  (cliquez ici)

Tout savoir sur:

  • Vidange des installations septiques
  • Collecte des matières organiques (bac brun)
  • Collecte des matières recyclables (bac vert)
  • Collecte des résidus domestique (bac gris)
  • Collecte des gros rebuts
  • Collecte des résidus domestiques dangereux (RDD)