La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Nos coordonnées

165, rang de Michaudville

Saint-Barnabé-Sud (Québec)

J0H 1G0

450 792-3030

450 792-3759 - Télecopieur

Courriel: munstbarnabesud@mrcmaskoutains,qc,ca

 

Heure d'ouverture

Lundi

8h30 à 12h30 et 13h00 à 15h00

Mardi

8h30 à 12h30 et 13h00 à 15h00

Mercredi 

8h30 à 12h30 et 13h00 à 15h00

 Jeudi

8h30 à 12h30 et 13h00 à 17h00

 Vendredi

FERMÉ 


ROLE D'ÉVALUATION et MATRICE                       GRAPHIQUE

 

 





 

 

 

 


Épinglette du

175e de 

St-Barnabé-Sud

1840-2015

3.00 $ chaque au bureau municipal ou

4.00 $ chaque par la poste

MAI 2018

En Montérégie, plus de cent personnes ont contracté la maladie de Lyme en 2017. C’est une maladie à prendre au sérieux car, si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut donner des problèmes au niveau du système nerveux, des articulations ou du cœur. La bactérie responsable de la maladie est transmise par la piqûre d’une tique infectée. Des populations de tiques sont maintenant bien établies dans la région. Le risque de se faire piquer est plus élevé entre les mois de juin et d’août, mais il faut rester vigilant du printemps à l’automne.

 

Ces tiques se trouvent principalement dans les forêts, les boisés et les hautes herbes. Les adultes et les enfants faisant des activités de plein air dans les boisés ou les herbes hautes risquent davantage d’être exposés aux tiques.  La randonnée à pied ou à vélo, le jardinage à proximité d’un boisé, la coupe et le ramassage de bois, le camping, la pêche ou la chasse sont des exemples d’activités à risque. Certains travailleurs ayant des tâches extérieures (voirie, moniteurs de camps d’été) peuvent  aussi être plus exposés.

 

Afin de profiter pleinement des bienfaits de l’activité physique à l’extérieur, de simples moyens de prévention vous protègeront des piqûres de tiques, dans les endroits où elles sont présentes :

  •  Porter des pantalons longs, des souliers fermés et des bas, et appliquer un chasse-moustique contenant du DEET ou de l’icaridine en suivant les instructions indiquées sur l’étiquette du produit;
  • Prendre une douche dès le retour à la maison;
  • Inspecter sa peau à la recherche de tiques et les retirer le plus rapidement possible. Le risque de transmission de la maladie est très faible si la tique est retirée en moins de 24 heures;  
  • Appeler Info-santé au 8-1-1 si vous avez été piqué par une tique. Une consultation médicale pourrait être recommandée afin d’évaluer si un antibiotique serait approprié pour prévenir la maladie;
  • Consulter un médecin si vous présentez des symptômes (rougeur sur la peau mesurant au moins 5 cm, fièvre, maux de tête, fatigue) dans les 30 jours suivant une piqûre de tique. Les antibiotiques sont efficaces pour traiter la maladie;
  • Éviter que les tiques s’installent près de votre domicile en tondant la pelouse régulièrement, en ramassant les feuilles et les débris, et en créant une bande de paillis ou de gravier entre les aires d’activités et de jeux et les zones boisées.

Pour plus d’information, consultez www.maladiedeLymeMonteregie.com.

Source : Direction de santé publique de la Montérégie, mai 2018


 

 

COUPER L'HERBE À POUX, C'EST GAGNANT POUR LA SANTÉ!

Retenez deux dates de coupe : 15 juillet et 15 août (+/- 7 jours).  L’herbe à poux est une plante annuelle.  La couper une année réduira le pollen dans l’air… une année seulement!

Pour plus d’informations, cliquer ici.

 

 

 

 

 


20 janvier 2017

Guide d'informations pratiques pour les propriétaires de boisés

 

L’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) a réalisé un répertoire intitulé « Informations pratiques pour les propriétaires de boisés » qui décrit les ressources et les services offerts aux propriétaires de boisés de la région.

L’AFSQ est un organisme sans but lucratif regroupant des individus, des organismes, des institutions et des entreprises ayant une affinité avec le milieu forestier. C’est un carrefour d’information et de concertation dont la vocation est l’éducation, le partage et le transfert de connaissance concernant les ressources de la forêt dans le sud du Québec. Pour atteindre ses objectifs, l’équipe de l’AFSQ offre des outils de références et activités qui visent à donner le goût de la forêt pour tous par l’utilisation durable du milieu forestier.

 

Parcourir le guide 


 

Le beau temps qui arrive annonce le retour des travaux printaniers et, parfois, des différends entre voisins.

Le ministère de la Justice met à la disposition de nos citoyens un dépliant informatif portant sur 10 sujets qui peuvent être la source de problèmes entre voisins. Ce document fait état des droits et des responsabilités de chacun pour maintenir de bonnes relations de voisinage.

De l’information plus détaillée sur les rapports de voisinage est également disponible dans le site Web du Ministère. 


 

 

Voici des informations pour les citoyens touchés par les inondations, ainsi que           le lien.  www.santeestrie.qc.ca/inondation

 

Quoi faire PENDANT une inondation?

Consignes pour réduire les risques pendant une inondation

 

Quoi faire APRÈS une inondation?

Consignes pour réduire les risques après une inondation

 

 

   Tu veux découvrir ton potentiel ?  Voir ici pour la  Fiche informative  

 


 

ÉCOLE AUX QUATRE-VENTS

Nous tenons à féliciter l'équipe A de basketball féminin de l'école Aux Quatre-Vents pour leur participation et leurs victoires au tournoi disputé le 9 et 10 janvier 2016 à Victoriaville.

C'est avec fierté et sous les encouragements de leurs entraineurs, parents et supporteurs, qu'elles ont récolté 4 victoires pour ainsi remporter les grands honneurs de leur catégorie.

Félicitations à toute l'équipe!

Marilou Bagg-Jacques, Amélie Graveline, Éliane Bourgeois, Karolan Deroy, Mégane Parent-Winter, Camille Théroux, Kim Cournoyer, Rosalie Gadbois, Rosalie Deroy et Shayana Sanchez Prévost.  Entraineurs : Mario Beaulac et Patrick Théroux.

  

VOICI LES GAGNANT DU CONCOURS ''EMBELLIR NOTRE MILIEU'' 2015

  • 1 prix de 100 $ pour établissement agricole  :  Ferme Gadbois, 889, rang St-Amable
  • 1 prix de 100 $ pour résidence :  M. Gilles Bourque, 156, rue du Cimetière

FÉLICITATIONS AUX GAGNANTS!


 

 

 

LES COMITÉS DE BASSIN VERSANT  ''SOURCE DE CHANGEMENT''  14 août 2015  .... (voir ici)